Connexion

Ce samedi avait lieu la troisième LOST de l’hiver.

LOST tout d’abord c’est quoi ? Les Trophées Sports Orientation Ligériens sont la meilleure occasion de s’entraîner ou de (re)découvrir la course d’orientation pendant l’hiver à côté de Lyon, dans les terrains très propices du Pilat au-dessus de Saint-Etienne.

C’est donc à Saint-Genest-Malifaux que Bastien C., Cédric L., Maxime C., Nicolas V., Pierrick M. et Xavier F. se sont retrouvés pour tenir une carte de CO. C’est en arrivant et coinçant la voiture dans 15 cm neige fraiche que la plupart d’entre nous s’est rendu compte qu'un collant plutôt qu’un short ou une paire de chaussette de rechange auraient été les bienvenus.

Une spécificité des LOST est que le parcours A (comprenez le plus technique et long), propose un exercice particulier. Ce jour-là, il s’agissait d’avoir effacé les chemins - donc d’excellents points de repères - d’une partie de la carte. Nicolas comprit avec regret en commençant son parcours qu’il s’agissait de près des deux tiers de la carte qui étaient sans chemins…

Sur le A (8.4km à vol d’oiseau) se lancent Nicolas (trace Jaune) puis Pierrick (trace bleue) et enfin Maxime (trace rouge) tandis que sur le B (6km avec chemins) Bastien et Xavier partent ensemble, eux qui n’avaient pas touché de carte de CO depuis leur dernier raid il y a plus d’un an et demi, suivi par Cédric ne voulant pas forcer sur une blessure.

Sur le parcours A, dès les premiers postes, les premières erreurs. Nicolas et Pierrick se retrouvent au premier poste, puis rencontrent également Maxime au poste 2: le premier de la zone sans chemin qui nous a tous trois un peu planté. Alors que certains suivent plutôt la rivière, d’autres ont une trace plus directe pour rejoindre la 3. Pierrick et Nicolas se croisent dans la zone 3-8 où Cédric, Xavier et Bastien trouvent près de leur poste 3, une balise oubliée sans poinçon n’appartenant pas à la course. Cela vaudra un PM (poste manquant) à l’arrivée pour Xavier et Bastien, croyant qu’il s’agissait de leur 3. Cédric évite cette erreur et rencontre Pierrick à la 9 et à la 11 du A, communes aux deux parcours. Maxime montre son avance au 15-16 lorsqu’il voit Pierrick sur son 11-12. La fin de la course sur le B est au contact entre Cédric qui fait des choix directs de coupe, et le duo Bastien-Xavier qui choisit d’accélérer sur les chemins en faisant un détour. En voulant prendre la 11, les trois foncent un peu trop vite vers un poste en contre-bas du chemin.

Au final: sur le B Cédric termine 8e/47 en 57’29’’, Bastien et Xavier font PM à cause de la 3, mais rentrent en 1h03’. Sur le A, Maxime termine 6e/25 en 1h12’07’’, Pierrick 11e en 1h24’09’’ et Nicolas 22e en 2h08’46’’. Chacun échange sur son parcours, ses choix, ses erreurs avant de repartir sur Lyon sauf pour Cédric qui profite de l’éclairage propice et de l’enneigement de la veille pour nous proposer de beaux clichés disponibles sur son site.

Résultats et photographies de Cédric:

Pierrick M.